Qu’est-ce qu’un réseau informatique ?

Dans les technologies de l’information, un réseau est défini par la mise en relation d’au moins deux systèmes informatiques au moyen d’un câble ou sans fil, par liaison radio. Le réseau le plus basique comporte deux ordinateurs reliés par un câble. On parle aussi dans ce cas de réseau peer-to-peer (P2P) ou en français pair à pair. Ce genre de réseau n’a pas de hiérarchie : les deux participants sont au même niveau. Chaque ordinateur a accès aux données de l’autre et ils peuvent partager des ressources, comme un disque de stockage, des programmes ou des périphériques (imprimante, etc.).
Les réseaux modernes sont un peu plus complexes en général et comportent bien plus que deux ordinateurs. Pour les systèmes à plusieurs participants, on utilise habituellement une configuration de type client/serveur. Dans ce modèle, un ordinateur agissant comme point de commutation central (serveur) met ses ressources à disposition des autres participants au réseau (clients).

Quels sont les fonctions et avantages d’un réseau ?

  • Le partage des données
  • Le partage des ressources
  • La gestion centralisée des programmes et des données
  • Le stockage et la sauvegarde centralisés des données
  • Le partage de la puissance de calcul et la capacité de stockage
  • L’administration simple des permissions et responsabilités

IMPORTANT : Si vous voulez une connexion particulièrement stable, malgré les avantages pratiques d’un réseau local sans fil, il est préférable d’utiliser une connexion filaire avec le routeur et les différents appareils.

Travaux de câblage de réseau informatique : Abaque System à votre service

Abaque System ne s’occupe pas du passage des câbles. Les techniciens donneront les préconisations pour le passage des câbles réseaux. En revanche, ils seront là pour poser les noyaux pour garantir le réseau.
Le câblage d’un réseau informatique fait partie des éléments qui permettent d’assurer ses fonctionnalités et ses performances. Qu’il s’agisse des câbles de connexion entre les périphériques ou des câbles de transfert de données, aussi bien leur qualité que leur pose doivent être parfaites.

Qu’entend-on par câblage réseau ?

Le câblage réseau désigne l’ensemble des fils qui relient les différentes composantes d’un réseau informatique entre elles. Il ne s’agit pas uniquement du réseau de machines qui doivent être interconnectées. En effet, on prendra également en considération le réseau internet et intranet de l’entreprise.

Cependant, que ce soit pour l’infrastructure informatique ou le réseau internet et intranet, les câbles et les accessoires de connectique devront être non seulement sélectionnés avec soin, mais également mis en place dans les règles de l’art. Ainsi, il est évident que le recours aux services d’un spécialiste des travaux de câblage s’impose afin d’être sûr d’avoir un réseau qui fonctionne correctement.

Le câblage du réseau fait partie des piliers des performances d’un système informatique. Or, les travaux relatifs à la création ou la refonte, ou encore la réinstallation d’un système filaire de connexion au sein d’un système informatique sont particulièrement délicats. Il faut en effet tenir compte des nombreux paramètres et contraintes techniques et environnementaux qui risquent de porter atteinte à l’efficacité des câblages.

Compte tenu des enjeux de leur qualité et de leur fiabilité, faire appel à une société spécialisée dans le domaine pour prendre en charge la conception de sa configuration et sa mise en place est plus que recommandée.

Quelles sont les conséquences d’un câblage non conforme ?

Un câblage obsolète, abîmé, mal réalisé, non conforme aux normes, peut générer des réémissions d’informations et par conséquent ralentir les communications, voire saturer complètement le réseau et empêcher les échanges de données.

Pourquoi est-il important de vérifier le câblage ?

Un câblage vérifié et en bon état est l’assurance d’un bon fonctionnement du réseau. Il est gage de qualité et d’évolution dans l’échange des informations.

En quoi consiste un audit de câblage ?

  • Repérer le type et la qualité de l’ensemble des éléments du câblage (câbles, prises, cordons, … etc.)
  • Vérifier si les règles de l’art ont été bien respectées
  • S’assurer de la bonne correspondance de l’identification des prises informatiques (ou connecteurs optiques) dans les bureaux avec les prises dans la baie (ou connecteurs optiques)
  • Tester le câblage grâce à des appareils de mesure adaptés
  • Valider le type de réseaux utilisable sur le câblage

À quoi sert l’analyse réseau ?

  • Déceler et corriger d’éventuels problèmes (lenteurs, déconnections, pannes…)
  • Déterminer l’état de saturation ou de disponibilité de la bande passante

Un récapitulatif des tests vous sera remis après la vérification des points de votre entreprise afin de déterminer vos problèmes de câblage et les défaillances de vos installations.